Vous cherchez
Nos formations Connexion
Formations particuliers & professionnels

Foire aux questions

Toutes les questions que vous vous posez, toutes les réponses que nous y apportons.

J’ai perdu mon Brevet Européen des Premiers Secours ou mon brevet de secouriste grand public. Comment obtenir un duplicata?

Pour toute demande de duplicata de brevets, contactez la province dans laquelle vous avez suivi votre formation via le formulaire de contact ci-dessous, et votre demande sera transmise au secrétariat central en charge de l’édition des brevets. Nous aurons besoins des informations suivantes: nom + prénom – date de naissance – date et lieu de la formation suivie.

La formation grand public à laquelle je suis inscrit·e est-elle remboursée par ma mutuelle?

Les remboursements de formations varient en fonction des mutuelles. Adressez-vous directement à la vôtre pour savoir si celle-ci applique un remboursement.

J’ai obtenu un brevet de premiers secours/de secouriste dans un autre pays ou via un autre organisme de formation. La Croix-Rouge de Belgique le reconnait-elle?

Les brevets de premiers secours/secouriste délivrés par d’autres pays ou organismes de formation peuvent être soumis à une demande d’équivalence auprès de votre comité provincial (il vous faudra alors préciser le contenu de la formation suivie) via le formulaire de contact ci-dessous.

S’agissant du brevet PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) délivré par la Croix-Rouge française, son équivalence au BEPS est reconnue.

J’ai suivi une formation de secouriste en milieu professionnel. Puis-je devenir volontaire secouriste à la Croix-Rouge?

Oui, à certaines conditions. Il peut vous être demandé de suivre certains modules complémentaires afin d’obtenir une équivalence.

Vous pouvez demander les informations d’équivalence auprès de votre comité provincial via le formulaire de contact ci-dessous.

Je souhaite inscrire un groupe entier pour une formation en premiers secours dans un cadre non professionnel. Comment procéder?

Pour organiser une formation pour un groupe de personnes, il est nécessaire de prendre directement contact avec votre comité provincial via le formulaire de contact en bas de page.

Les groupes ne peuvent excéder 12 personnes pour le BEPS, le secourisme, l’initiation à la réanimation pédiatrique et les bosses et bobos. Les groupes ne peuvent excéder 6 personnes pour la sensibilisation « 3 minutes pour sauver une vie ».

L’âge minimum pour les formations proposées est de 15 ans, à l’exception du BEPS à laquelle une personne de 12 à 15 ans peut participer si elle est accompagnée d’un·e adulte qui suivra la formation avec la ou le jeune.

Si vous êtes dans un cadre professionnel, rendez-vous dans notre offre de formations en milieu professionnel.

Secourisme en milieu professionnel : Que se passe-t’il si j’ai raté une ou plusieurs année·s un cours de recyclage?

Si vous n’êtes plus en ordre de recyclage depuis 1 an, vous avez la possibilité de suivre un cours de rattrapage de 4h (recyclage de l’année précédente) et devez suivre la session de recyclage de 4h de l’année en cours. Ces deux sessions doivent être suivies dans un délai de maximum douze mois à dater de la séance de recyclage non-suivie.

Après ce délai de 12 mois, le participant devra suivre à nouveau un cours de base et réussir la certification pour être admis l’année suivante à un cours de recyclage pour maintenir son certificat valide.

Trouvez ici les informations sur les rattrapages et recyclages.

Je souhaite devenir secouriste volontaire à la Croix-Rouge. Comment procéder?

Pour devenir secouriste volontaire, vous devez faire deux formations en premiers secours : le BEPS (Brevet Européen de Premiers Secours) et le Brevet de secourisme.

Une fois ces deux formations obtenues, rendez-vous sur notre page web consacrée au bénévolat d’équipier secours.

Je souhaite devenir formateur·rice premiers secours volontaire. Comment procéder?

La formation de formateur·rice en premiers secours est un engagement citoyen : vous aspirez à devenir volontaire à la Croix-Rouge pour apprendre au plus grand nombre les gestes qui sauvent.

Il n’y a pas de prérequis en termes d’expérience en enseignement, bien qu’une certaine aisance à animer un groupe est évidemment un atout. Pour devenir formateur·rice, vous devez au préalable avoir passé votre BEPS (Brevet Européen des Premiers Secours) et le Brevet de secourisme.

Une fois ces deux formations obtenues, rendez-vous sur notre page web consacrée au bénévolat de formateur·rice premiers secours.

Puis-je suivre une formation en premiers secours en néerlandais?

Vous pouvez vous inscrire à des formations en premiers secours en néerlandais via le site de la Rode Kruis Vlaanderen à l’adresse suivante.

Comment dois-je m’habiller pour suivre une formation en premiers secours?

Une tenue confortable permettant de s’allonger, s’agenouiller, de se pencher, et de se relever facilement doit être privilégiée pour le bon déroulement de la formation. Des entrainements pratiques avec grimage sont au programme également.

Formations grand public : Ma formation étant dispensée par un·e volontaire, pourquoi dois-je la payer?

Le prix des formations comprend :

  • la conception de la formation et sa mise à jour
  • la formation continue du·de la formateur·rice
  • l’assurance du·de la formateur·rice et des participant·es
  • l’utilisation du local dans lequel la formation est dispensée
  • le matériel pédagogique nécessaire au bon déroulement de la formation
  • le support de cours remis au·à la participant·e
  • le suivi administratif lié à la formation
  • l’évaluation certificative lorsqu’elle est prévue

Par qui les formations grand public sont-elles données?

La plupart de nos formations en premiers secours sont données par des volontaires, qui ont suivi un parcours d’apprentissage technique et pédagogique pour devenir formateur·rices en premiers secours. Les volontaires, bénévolement impliqué·es dans les activités de la Croix-Rouge, sont le pilier de nos actions.

Si vous souhaitez devenir formateur·rice bénévole en premiers secours, rendez-vous sur notre page web consacrée au bénévolat de formateur·rice premiers secours.

Je ne peux plus participer à ma formation. Comment annuler et puis-je être remboursé?

La confirmation d’inscription communiquée par la Croix-Rouge de Belgique au participant l’engage envers une commande ferme et due. Le participant a le droit de notifier à l’entité organisatrice de la formation de la Croix-Rouge de Belgique s’il renonce à son inscription, sans pénalités et sans indication de motif, au plus tard dans les 30 jours calendrier avant la date de début de la formation.

Toutefois, un participant inscrit à une session pourra dès lors qu’il invoquera le cas de force majeure, et sera en mesure de le justifier avant la date de la formation (certificat médical, procès-verbal de police, constat d’accident,…), demander un remboursement. En aucun cas, il ne pourra invoquer des impératifs commerciaux, de production ou organisationnels comme des cas de force majeure.

Qui peut reconnaitre mon Brevet Européen des Premiers Secours (BEPS) et/ou mon brevet de secouriste Grand Public?

De nombreuses organisations valorisent ces deux brevets ; certaines même l’exigent.

Le Brevet Européen de Premiers Secours (BEPS) est reconnu par les Sociétés Nationales Européennes de la Croix-Rouge. De plus, seule la Croix-Rouge dispense la formation « Brevet Européen des Premiers Secours » (BEPS). Il s’agit d’une appellation contrôlée des sociétés nationales Croix-Rouge.

Actuellement, seul le « cours de base » de secourisme en milieu professionnel est reconnu par l’État, selon l’Arrêté Royal du 15/12/2010.

J’ai déjà mon BEPS et/ou suivi la formation de secouriste en tant que particulier. Quelles sont les équivalences possibles si mon employeur me demande de devenir secouriste d’entreprise?

Le cours de base de secourisme en milieu professionnel correspond à un cadre légal défini par le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale (Arrêté Royal du 15/12/2010). Il n’y a donc pas d’équivalences.

Vous devez suivre le cours de base dans son entièreté et réussir la certification.

Quelle est la durée de validité de mon Brevet Européen des Premiers Secours? Et de mon brevet de secouriste grand public?

Les durées de validité d’un Brevet Européen des Premiers Secours et d’un brevet de secouriste grand public de la Croix-Rouge sont toutes deux de cinq ans.

Pouvons-nous payer par chèques-formation du Forem?

Non, nous ne sommes plus agréés et ne pouvons donc plus accepter ces chèques-formation.

Pourquoi le processus d’inscription est-il différent pour Bruxelles-Capitale et la Wallonie?

Un système d’inscriptions en ligne a été mis en place pour les formations dispensées en région de Bruxelles-Capitale dans le cadre d’un projet pilote. Une fois parfaitement fonctionnelle, cette procédure sera généralisée à l’ensemble de la Wallonie. D’ici là, les inscriptions aux formations en premiers secours organisées en région wallonne continuent à se faire auprès des instances organisatrices de la Croix-Rouge concernées.

Comment être au courant de nouvelles dates de formations?

La majorité de nos formations sont dispensées par des volontaires de la Croix-Rouge et nous mettons tout en œuvre pour vous proposer régulièrement de nouvelles dates de cours. N’hésitez pas à visiter notre site fréquemment pour prendre connaissance des nouvelles dates programmées.

Site Croix-Rouge

Vous pouvez également nous contacter via le formulaire de contact.

Formulaire de contact

Donnez-vous des formations dans d’autres langues que le français?

Pour les formations en néerlandais, veuillez prendre contact avec nos collègues de la Rode Kruis Vlaanderen.

Rode Kruis Vlaanderen

Pour les formations en anglais et en allemand, veuillez contacter notre secrétariat de formation en milieu professionnel via le formulaire de contact.

Formulaire de contact

Pour une demande de formation dans une langue autre que l’anglais, et les trois langues nationales, vous pouvez également nous contacter.

Nous demandons un supplément pour toute formation donnée dans langue différente que les trois langues nationales.

Comment m’inscrire à une formation?

Il vous suffit de cliquer sur la province dans laquelle vous souhaitez suivre une formation depuis l’onglet « liste des formations » (lien vers ceci) et de suivre les instructions indiquées.
Le processus d’inscription dépend de la province/région dans laquelle est dispensée la formation sélectionnée :

  • Dans les provinces du Brabant wallon, du Hainaut, de Liège, du Luxembourg, de Namur : les dates des formations sont indiquées sous forme de tableau régulièrement mis à jour. Vous trouverez dans ce tableau les coordonnées des personnes de contact pour chaque formation afin de vous y inscrire. Les procédures de paiement vous seront communiquées au cas par cas lors de la prise de contact avec les entités organisatrices concernées.
  • En région de Bruxelles-Capitale : les dates de formation sont indiquées par commune et le nombre de places restantes est automatiquement mis à jour. N’hésitez pas à vérifier toutes les communes pour trouver une date qui vous convient. Les inscriptions ainsi que les paiements se font en ligne directement.

Assurez-vous des formations en soirée ou le weekend?

Pour toutes demandes de ce type, veuillez vous adresser à notre secrétariat de formation en milieu professionnel.
Nous demandons un supplément pour toute formation donnée en soirée, le weekend et jours fériés.

Qui donne les formations 1er secours en milieu professionnel?

Les formations en milieu professionnel sont données par des formateurs professionnels agréés par le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale. Chaque formateur reçoit une formation technique et pédagogique de qualité.

Dois-je former tou.te.s mes salarié.e.s ou seulement certain.e.s?

Le législateur n’oblige pas l’employeur à former tous ses collaborateurs au secourisme (Voir Arrêté Royal du 15/12/2010) sauf dans certains cas et suivant l’analyse de risque réalisée.

La formation aux gestes qui sauvent, quelle que soit la formation choisie, permet de réagir face à un incident et reste donc profitable pour votre organisation et pour vos collaborateurs.

La Croix-Rouge de Belgique offre des formations non certifiante telles que la « sensibilisation aux premiers soins en milieu professionnel » en 3h, 6h ou 12h qui permettent d’acquérir de bonnes bases en premiers secours. Lien vers la Sensibilisation.

Mon collaborateur ne peut plus participer à une formation en inter-entreprise à laquelle il était inscrit, comment annuler? Quelles pénalités?

Pour toute annulation, nous vous demandons de prévenir le plus rapidement possible le secrétariat de formation en milieu professionnel via notre formulaire de contact, email ou téléphone.

– Si vous prévenez 15 jours calendrier avant la date de formation, vous pouvez annuler/postposer sans frais.

– En cas d’annulation sans certificat médical entre 15 jours et 5 jours ouvrables avant la date de formation, 30 % du prix de la formation seront facturés.

– A partir de 5 jours ouvrables avant la formation sans certificat médical, 55% du prix de la formation seront facturés.

– Si vous nous transmettez un certificat médical, nous postposerons ensemble la formation sans frais.

En cas de formation en « intra » (dans vos locaux), quelle est la taille demandée pour le local et quel matériel faut-il mettre à disposition du formateur?

En cas de formation dans vos locaux, il est primordial d’avoir un local adapté aux exigences de la formation (mises en situation, exercices pratiques):

– une salle d’au moins 35m² avec un point d’eau proche
– avoir un espace dégagé permettant les mises en situation au sol
– un projecteur ou un beamer
– un tableau ou un flipchart
– une place de parking pour le formateur ou au moins la possibilité de décharger le matériel

Si vous ne remplissez pas l’un ou l’autre de ces points, veuillez s’il vous plait prendre contact pour validation avec le secrétariat de formation en milieu professionnel.

Attention: si les conditions d’accueil ne permettent pas de dispenser la formation dans des conditions correctes, la qualité de l’apprentissage risque d’être impactée et la formation pourrait être annulée à vos frais.

Je souhaite inscrire un ou plusieurs collaborateurs. à une formation, comment m’y prendre? Quelle formule choisir?

Vous pouvez prendre contact avec nous via le formulaire (Lien vers le formulaire de contact) et notre secrétariat de formation en milieu professionnel reviendra vers vous.

– Si vous avez entre 6 et 12 personnes à former lors d’une même session, notre formateur donnera la formation dans le local de votre choix. Vous choisissez alors la formule « intra ».

– Si vous avez de 1 à 6 personnes à former, nous vous proposons la formule « inter » qui se déroulera dans nos locaux. Vos candidats pourront alors s’inscrire dans une des formations organisées dans nos locaux à la date et lieux de leur choix. Par session de cours, nous acceptons un maximum de 4 candidats d’une même entreprise.

Quelle est la durée de validité du certificat de secouriste en milieu professionnel?

Le certificat reste valide tant que le participant suit une séance de recyclage de 4h minimum dans les douze mois qui suivent la date d’obtention du certificat ou du dernier recyclage.

Quelle formation suivre pour répondre aux exigences de l’Arrêté Royal du 15/12/2010?

Seul le « cours de base » de secouriste en milieu professionnel donne droit au certificat de secouriste reconnu par le SPF Emploi Travail et Concertation Sociale. Il permet donc de répondre aux exigences de l’Arrêté Royal relatif aux premiers soins en milieu professionnel (Arrêté Royal 15/12/2010).
Il est ensuite nécessaire de participer à un cours de Recyclage chaque année de minimum 4h pour que le certificat reste valide.

Suis-je légalement tenu de former mes collaborateurs?

Vous pouvez consulter le site du SPF Emploi, Travail et Concertation Sociale qui définit le cadre légal (Arrêté Royal du 15/12/2010).

En effet, chaque secteur d’activité a ses propres spécificités et ses propres besoins (présence d’un publique externe, risque chimique, …)