Vous cherchez
Nos formations Connexion
Formations en milieu professionnel

Précautions Covid-19

La Croix-Rouge de Belgique a mis en place de nombreuses mesures afin de maintenir les formations avec le respect de mesures sanitaires telles que le respect des distances de sécurité ainsi que l’aération et la ventilation des locaux. Toutes nos formations premiers secours ont été repensées afin de respecter les mesures de sécurité, en contact à bas risque, avec la pratique des mesures d'hygiène en contexte de crise sanitaire, parce que garantir votre sécurité est notre priorité.

Voici donc quelques recommandations pour vous accompagner au mieux durant les formations en milieu professionnel que vous allez suivre. Elles sont issues du « Guide générique pour lutter contre la propagation du COVID-19 au travail ». Elles vous sont données à titre indicatif et ne se substituent en rien aux recommandations médicales de votre médecin ou aux instructions des autorités et de votre employeur. Elles évoluent compte-tenu de la situation sanitaire et des décisions gouvernementales.

Adaptations

Dans le cadre de la mise à jour des directives du SPF, la réanimation cardio-pulmonaire et l’utilisation du défibrillateur sont à nouveau permis (selon les recommandations en vigueur au niveau de l’ERC-BRC).

En matière de prévention, l’importance de la ventilation est soulignée, aussi nous assurons donc l’aération optimale des locaux et une vigilance du taux de CO2 .

Les formations comprennent un module sur les risques liés au COVID-19 et aux mesures à respecter dans ce contexte particulier (lors de la prise en charge d’une victime…)

  • Les mises en situation et manipulations directes (bandages, transferts des personnes, etc. sont à nouveau réalisables entre les participants à condition de porter le masque et avec une vigilance accrue au niveau de la désinfection des mains (possibilité de port de gants).

     

  • ​Les grimages sont possibles sauf au niveau de la partie du visage qui doit être couverte par le port du masque.

     

  • L'utilisation d'un masque FFP2 reste recommandée pour les personnes vulnérables, mais aussi en cas de forte affluence.

Consignes à respecter dans le cadre du Covid-19 : cfr Le guide générique
 "Travailler en toute sécurité pendant une épidémie ou une pandémie